Scroll To Top

Acteurs d’Avenir : une réussite pleine de promesses

Publié le 04 Sep 2010 à 15:06 Divers Aucun commentaire

La 1ère Université d’Eté d’Acteurs d’Avenir vient d’avoir lieu du 22 au 26 août, à Fontainebleau. Cette association, soutenue par le diocèse de Versailles, a pour but de promouvoir la formation éthique et spirituelle des jeunes chrétiens qui demain, exerceront des responsabilités dans le monde politique, économique, médiatique ou de la défense.

L’association a organisé sa première université d’été, avec comme objectif de rassembler 200 étudiants, choisis pour leur qualités humaines et intellectuelles, reconnus comme des jeunes capables d’exigence, d’enthousiasme et ouverts aux grandes questions de notre époque. Il s’agissait de leur offrir de rencontrer pendant quatre jours des décideurs de premier plan, du monde politique, économique, des médias, de la défense et de la culture afin de les faire réfléchir à la question du sens de leur ambition, leur faire prendre conscience de la responsabilité qui sera la leur demain, les faire travailler sur les grands enjeux éthiques auxquels ils seront confrontés un jour comme décideurs, à la lumière de l’Evangile.

Mission accomplie ! Les intervenants se sont succédés, témoignant de façon très personnelles de leur parcours, de leurs choix, de leurs joies et de leurs difficultés de chrétien en responsabilité.

Ouverte par une conférence enthousiasmante du Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, l’université d’été a accueilli :

– des responsables politiques : Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’Emploi, Xavier Lemoine et Jean-Christophe Fromantin, respectivement maires de Montfermeil et de Neuilly, ou encore Emmanuelle Mignon, qui dirigea la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy, avant de devenir Directeur de Cabinet du Président de la République, puis sa Conseillère spéciale.

– des responsables économiques : Xavier Fontanet, Président d’Essilor, Jad Ariss, DRH d’AXA, Denis Terrien, DG des 3 Suisses, Gonzague de Blignières, Président de Barclays Private Equity ou encore Gilles Denoyel DG de la banque HSBC.

– des personnalités médiatiques (Guillaume Roquette, Directeur de la Rédaction de Valeurs Actuelles) militaires (le Général Denis FAVIER, qui commande le GIGN) ou religieuses (le Père Abbé de Saint-Wandrille, le Père Matthieu Rougé, aumônier des parlementaires).

Les conférences et les tables rondes, toutes plus passionnantes les unes que les autres, se sont succédées. Tous les intervenants ont pu prendre du temps pour des échanges plus informels avec les étudiants présents, heureux de profiter de ces occasions si rares et donc précieuses de parler librement à ces hauts responsables.

Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles, qui avait souhaité cette université d’Eté, était présent avec huit de ses prêtres, dont son vicaire général, le Père Olivier Leborgne, manifestant ainsi le souci de l’Eglise d’accompagner ceux sur lesquels elle veut pouvoir compter à l’avenir, pour servir le Bien commun et la dignité de l’homme, au coeur de l’entreprise ou de l’Etat.

L’hebdomadaire Challenges (dans sa version papier) et le quotidien La Croix ont évoqué cette Université d’Eté.

Le site d’Acteurs d’Avenir ne manquera pas d’annoncer les suites données à ce premier succès, qui récompense une initiative novatrice et audacieuse dans le paysage catholique français.

À propos de l'auteur :

Abbé Pierre-Hervé Grosjean

Abbé Pierre-Hervé Grosjean

Diocèse de Versailles, ordonné prêtre en 2004. Curé de Montigny-Voisins. Responsable des questions politiques, de bioéthique et d'éthique économique pour le diocèse de Versailles. Auteur de "Aimer en vérité" (Artège, 2014), "Catholiques, engageons-nous !" (Artège 2016) et de "Donner sa vie" (Artège 2018).