Scroll To Top

Aimer en vérité

Publié le 21 Avr 2014 à 08:04 Éthique 4 commentaires

C’est un petit livre qui était attendu. Il vient de sortir ce 15 avril 2014 aux éditions Artège. « Aimer en vérité », du nom de cette conférence que beaucoup ont écoutée ou lue sur ce blog ou transmise par un(e) ami(e). Cette conférence, l’abbé Pierre-Hervé GROSJEAN l’a retravaillée, approfondie, mûrie au cours de ces dix dernières années, pour en faire un vrai petit livre, accessible, avec ce même ton franc et direct qu’on lui connaît.

Ce n’est pas un cours de morale ou « des recettes de cuisine », à suivre sans réfléchir. L’abbé Grosjean veut résolument casser cette idée que sur le sujet de l’amour, de la sexualité et de la vie affective, l’Eglise n’aurait qu’une longue liste d’interdits à proposer. Son message est d’abord résolument positif. C’est parce qu’elle croit à l’amour vrai et durable, parce qu’elle donne tout son sens aux gestes et aux paroles de l’amour, parce qu’elle nous croit capables du meilleur, que l’Eglise nous donne des repères et des exigences. Il ne s’agit pas de nous empêcher d’aimer, mais au contraire de protéger et de mettre en valeur notre capacité d’aimer, capacité si belle et si fragile à la fois, afin qu’elle soit un lieu de joies vraies et non de blessures.

C’est peut-être ce qui marquera le plus le lecteur : quand on lit ce livre, on se sent toujours encouragé. Encouragé à se construire solidement, afin de poser des choix libres qui tiennent dans la durée. Encouragé à viser haut, à ne pas se tromper de bonheur et à devenir libre par rapport à tout ce qui est trop facile, pour se préparer à aimer en vérité. L’exigence est toujours au service de la joie ; et si l’Eglise nous apprend à dire parfois « non », c’est toujours pour mieux dire « oui » à ce qui est vrai.

Avec humour et simplicité, notre auteur sait rejoindre chacun. Ceux qui sont convaincus, et ceux qui ne le sont pas. Ceux qui croient et ceux qui peinent davantage. Ceux qui tombent et ceux qui pourraient croire que tout cela est décidément trop exigeant pour eux seront étonnés : ce livre vient les chercher là où ils en sont, pour leur donner envie de progresser. Rien n’est fichu, pour peu qu’on accepte de se laisser encourager et aimer. Dieu – qui n’est pas absent du livre – est capable de guérir nos blessures. L’amour vrai n’est pas réservé à une élite, mais aux pauvres que nous sommes tous. Le message de l’Eglise n’est pas écrasant, mais encourageant.

Un livre à lire sans faute, à offrir à des amis, cathos ou non. Il contient un message qui parle à tous, puisque tous ont ce désir d’être aimé et d’aimer. Un livre qui pourra nourrir des discussions, en famille ou entre amis, et qui vous donnera envie d’aller approfondir le sujet avec un prêtre que vous connaissez. Un de ces livres qui comptent à l’âge des fondations …

[NB : retrouvez l’actu du livre sur www.aimerenverite.com avec un lien pour le commander].

À propos de l'auteur :

Padreblog