Scroll To Top

BHL prend la défense du pape

Publié le 01 Oct 2010 à 16:40 Église Aucun commentaire

Propos lucides et courageux du philosophe bobo Bernard-Henri LEVY. Il faut voir dans cette prise de parole un signe d’espérance : le bon sens peut primer et ouvrir les yeux aux hommes de bonne volonté. Merci BHL !

Source : Radio Vatican ici

Interrogé par le quotidien espagnol ABC, le philosophe français Bernard-Henri LEVY a affirmé que « la voix du Pape était extrêmement importante. Nous sommes très injustes avec ce Pape. Je ne suis pas catholique, mais je crois qu’il y a des préjugés. Par dessus tout un anticatholicisme primaire qui prend des proportions énormes en Europe. En France, on parle beaucoup des violations des cimetières juifs et musulmans, mais personne ne sait que les tombes des catholiques sont aussi profanées habituellement. Il existe une sorte d’anticléricalisme en France qui n’est pas sain dans l’absolu. Nous avons le droit de critiquer les religions, mais la religion la plus attaquée aujourd’hui c’est la religion catholique. (…) Beaucoup plus que l’islam. Sur le terrain intellectuel on prend la défense des musulmans. Les catholiques, beaucoup moins ».

Dans une tribune publiée simultanément le 21 janvier dans l’Osservatore Romano et Le Point, Bernard-Henri Lévy s’était insurgé contre la « désinformation » qui entoure Benoît XVI, et demandé que l’on « arrête avec la mauvaise foi » en ce qui concerne le rapport du Pape au peuple juif. « Il faudrait quand même que l’on arrête avec la mauvaise foi, les partis pris et, pour tout dire, la désinformation dès qu’il est question de Benoît XVI » écrivait le philosophe français.

À propos de l'auteur :

Abbé Pierre-Hervé Grosjean

Abbé Pierre-Hervé Grosjean

Diocèse de Versailles, ordonné prêtre en 2004. Curé des paroisses de Saint-Cyr-l’École et de Montigny-Voisins. Responsable des questions politiques, de bioéthique et d'éthique économique pour le diocèse de Versailles. Auteur de "Aimer en vérité" (Artège, 2014), "Catholiques, engageons-nous !" (Artège 2016) et de "Donner sa vie" (Artège 2018).