Scroll To Top

Fêtes de Noël : n’oublions pas nos soldats

Publié le 18 Déc 2010 à 08:19 Société Aucun commentaire

Alors que nous nous apprêtons à fêter Noël, bien souvent dans le confort et la joie d’un foyer, n’oublions pas nos soldats qui servent au loin la paix et les intérêts de notre pays.

Le soir de Noël, certains prendront leur tour de garde, dans les étendues désertes des montagnes afghanes. D’autres partiront en patrouille, avec la crainte de l’embuscade ou de l’engin explosif dissimulé sous la route. Tous le feront avec le sens du devoir, non sans penser à leurs proches. Le soir de Noël est un soir bien particulier, pour ceux qui sont au loin et pour ceux qui sont restés.

Ce 24 décembre, une jeune épouse sera seule avec son enfant : la veuve du Capitaine Benoît Dupin, 34 ans, qui vient de tomber sur le champ de bataille, hier, à l’entrée de la vallée d’Alasay.

Il a été mortellement blessé par des tirs talibans, alors qu’il effectuait une reconnaissance. Il servait au sein de la Légion Etrangère, au 2ème Régiment Etranger du Génie. Ne l’oublions pas, lui, dans nos prières… Ne l’oublions pas, elle et toutes celles qui n’ont pas vu revenir leur mari, leur fiancé, leur fils.

Je pense enfin à nos « padre », ces prêtres qui sont partis avec nos soldats, vivre leur vie, prendre les mêmes risques, simplement pour être à leurs côtés, quand justement leur vie est exposée. Parmi eux, l’abbé Genouville, qui a participé à ce blog. S’il nous lit entre deux patrouilles, qu’il soit assuré de nos prières. Padreblog accueillera avec joie son témoignage à son retour.

Dans ces jours si particuliers, nul doute que la présence du prêtre se fait particulièrement précieuse, pour entendre les confidences, encourager, intercéder pour ceux qui sont morts ou ceux qui sont sur la piste.

A tous ceux qui servent, saint Noël, en vous assurant de nos prières et de notre reconnaissance.

À propos de l'auteur :

Abbé Pierre-Hervé Grosjean

Abbé Pierre-Hervé Grosjean

Diocèse de Versailles, ordonné prêtre en 2004. Curé de Montigny-Voisins. Responsable des questions politiques, de bioéthique et d'éthique économique pour le diocèse de Versailles. Auteur de "Aimer en vérité" (Artège, 2014), "Catholiques, engageons-nous !" (Artège 2016) et de "Donner sa vie" (Artège 2018).