Ils nous bouffent !
Après un an de télétravail, de soirées confinées devant Netflix et de réunions Zoom à n’en plus finir, tout le monde fait le constat facile de l’envahissement des écrans, mais personne ne sait vraiment comment changer la donne pour reprendre la main.
C’est dans ce contexte que notre confrère le père Jean-Baptiste Bienvenu publie « Ils nous bouffent ! » aux éditions Artège. Un livre au titre choc, pour transformer ce sentiment de ras-le-bol en énergie de changement personnel et collectif.
Des perspectives très concrètes
Plutôt que d’aborder la question sous un angle sociologique, le livre développe trois axes qui parlent directement à notre expérience du quotidien : l’espace, le temps et les relations. Quels sont les lieux que nous retirons à l’influence des écrans pour retrouver la stabilité intérieure ? Comment organiser le temps de notre vie pour y faire l’expérience du temps long ? Quelles stratégies adopter pour que les smartphones ne parasitent pas nos relations ? À partir d’exemples concrets, de méditations sur la vie du Christ et d’exercices très pratiques à réaliser directement sur le livre, stylo en main, le lecteur est invité à formuler ses propres réponses et à les mettre en oeuvre dans sa vie.
Sortir des injonctions culpabilisantes
Tous, nous n’arrêtons pas de dire qu’il faudrait passer moins de temps sur les écrans. Au confessionnal, c’est même un nouveau péché récurrent : « Mon Père, je n’ai pas été raisonnable avec mon temps d’écran… ». Alors, oui, nous avons conscience du problème. Mais il serait dommage d’en rester à un peu de culpabilité en plus. En réalité, avant d’être individuel, le problème est d’ordre social. Le Père Jean-Baptiste propose donc une réponse qui se situe au niveau de la révolution anthropologique qu’imposent les réseaux sociaux. La question de fond est la suivante : comment pouvons-nous construire notre cadre de vie pour qu’il soit plus hospitalier à nous-mêmes qu’aux besoins induits par les applis de nos téléphones ?
Travailler en équipe
En fait, trouver le bon art de vivre avec les écrans est un travail collectif. Chacun peut chercher des solutions dans son coin, mais si nous mettons nos idées en commun, le résultat sera encore meilleur et profitera à tous, en particulier aux plus petits d’entre nous. La démarche du Père Bienvenu se fait donc invitation à réfléchir ensemble, à partir des différents groupes auxquels nous appartenons : la famille, une colocation, un groupe de collègues, une classe, une aumônerie… Au fond, la question n’est pas d’abord liée à la différence entre les générations ; il s’agit plutôt de faire des choix concrets pour travailler la culture dans laquelle nous vivons ensemble.
Bref, ce livre tombe vraiment à point. Vous le trouverez dans votre librairie habituelle ou en cliquant ici :