Scroll To Top

Ils nous bouffent !

Publié le 07 Mar 2021 à 18:08 À lire, à voir Aucun commentaire

Après un an de télétravail, de soirées confinées devant Netflix et de réunions Zoom à nen plus finir, tout le monde fait le constat facile de lenvahissement des écrans, mais personne ne sait vraiment comment changer la donne pour reprendre la main.

Cest dans ce contexte que notre confrère le père Jean-Baptiste Bienvenu publie « Ils nous bouffent ! » aux éditions Artège. Un livre au titre choc, pour transformer ce sentiment de ras-le-bol en énergie de changement personnel et collectif.

Des perspectives très concrètes

Plutôt que daborder la question sous un angle sociologique, le livre développe trois axes qui parlent directement à notre expérience du quotidien : lespace, le temps et les relations. Quels sont les lieux que nous retirons à linfluence des écrans pour retrouver la stabilité intérieure ? Comment organiser le temps de notre vie pour y faire lexpérience du temps long ? Quelles stratégies adopter pour que les smartphones ne parasitent pas nos relations ? À partir dexemples concrets, de méditations sur la vie du Christ et dexercices très pratiques à réaliser directement sur le livre, stylo en main, le lecteur est invité à formuler ses propres réponses et à les mettre en oeuvre dans sa vie.

Sortir des injonctions culpabilisantes

Tous, nous narrêtons pas de dire quil faudrait passer moins de temps sur les écrans. Au confessionnal, cest même un nouveau péché récurrent : « Mon Père, je nai pas été raisonnable avec mon temps d’écran… ». Alors, oui, nous avons conscience du problème. Mais il serait dommage den rester à un peu de culpabilité en plus. En réalité, avant d’être individuel, le problème est dordre social. Le Père Jean-Baptiste propose donc une réponse qui se situe au niveau de la révolution anthropologique quimposent les réseaux sociaux. La question de fond est la suivante : comment pouvons-nous construire notre cadre de vie pour quil soit plus hospitalier à nous-mêmes quaux besoins induits par les applis de nos téléphones ?

Travailler en équipe

En fait, trouver le bon art de vivre avec les écrans est un travail collectif. Chacun peut chercher des solutions dans son coin, mais si nous mettons nos idées en commun, le résultat sera encore meilleur et profitera à tous, en particulier aux plus petits dentre nous. La démarche du Père Bienvenu se fait donc invitation à réfléchir ensemble, à partir des différents groupes auxquels nous appartenons : la famille, une colocation, un groupe de collègues, une classe, une aumônerieAu fond, la question nest pas dabord liée à la différence entre les générations ; il sagit plutôt de faire des choix concrets pour travailler la culture dans laquelle nous vivons ensemble.

Bref, ce livre tombe vraiment à point. Vous le trouverez dans votre librairie habituelle ou en cliquant ici :

Je commande le livre

À propos de l'auteur :

Padreblog

Padreblog

Lorsqu'un texte est signé par plusieurs ou tous les prêtres du Padreblog, c'est sous ce compte que l'article est publié.