Scroll To Top

Les deux RDV du 8 décembre

Publié le 08 Déc 2011 à 05:50 Société 2 commentaires

Les Franciliens ont deux rendez-vous en cette fête de l’Immaculée Conception. Cette fête mariale coïncide en effet avec la première représentation à Paris de Golgota Picnic, le spectacle de Rodrigo Garcia.

Pour ceux qui croient en Jésus-Christ, cette pièce est une provocation gratuite, agressive et blessante, une violence faite à la Foi.

A cette occasion, Padreblog souhaite relayer l’appel du collectif « Foi et culture : si on se respectait ? ».

En réponse à la provocation blessante de Golgota Picnic, ce collectif de laïcs chrétiens fait le choix absolu d’une démarche pacifique, silencieuse et symbolique, qui évite tout affrontement, toute agressivité et toute caricature.

C’est la foule des chrétiens ordinaires qui a donc rendez-vous à 18h aux environs immédiats du Théâtre du Rond-Point des Champs Elysées pour venir déposer silencieusement une fleur blanche devant une image du Christ, placée devant le théâtre.

Ni slogan, ni drapeaux, ni banderoles, mais simplement ce beau geste, en silence, pour manifester de façon sobre et pacifique le désir de voir les esprits évoluer et permettre d’interroger : la liberté d’expression est-elle la liberté d’insulter ?

Après le temps du témoignage, viendra le temps de la prière.

Désireux d’éviter toute tension, les participants ne resteront pas devant le théâtre, mais seront invités à rejoindre la veillée de prière organisée à 20h à Notre-Dame de Paris, à l’appel du Cardinal Vingt-Trois.

Temps de ferveur et d’unité, cette veillée nous rassemblera autour des reliques de la passion du Christ, solennellement et exceptionnellement exposées. Avec Marie, nous prierons le Fils outragé !

C’est donc deux temps distincts qui se font écho l’un l’autre : celui de la protestation pacifique et celui la prière. Une belle journée de témoignage en somme !

À propos de l'auteur :

Abbé Pierre Amar

Abbé Pierre Amar

Diocèse de Versailles, ordonné en 2002. Licencié en droit et en théologie. Auteur de "Internet, le nouveau presbytère" (Artège, 2016) et "Hors Service" (Artège 2019) et de divers spectacles (Jean-Paul II, Charles de Foucauld, Madame Elisabeth). De 2013 à 2018, il anime l'émission "Un prêtre vous répond" sur Radio Notre-Dame. Depuis sept. 2019, il répond à "Pourquoi Padre ?" sur KTOtv.