Scroll To Top

(Re)Voir la passion du Christ

Publié le 30 Mar 2020 à 07:04 À lire, à voir Aucun commentaire

Pendant cette Semaine Sainte 2020, nos amis de SAJE Distribution programment 4 projections en E-Cinéma du film « La Passion du Christ » de Mel Gibson. Ces séances sont introduites puis suivies d’un bref temps de méditation animé par des prêtres du Padreblog. Une occasion de (re)voir un film qui est un grand moment de cinéma, esthétique, spirituel et, osons-le dire, théologique. Paradoxalement, beaucoup de chrétiens ne l’ont pas encore vu, attendant « un moment favorable ». C’est chose faite avec ces séances.

La Passion, écrivait le philosophe Maurice Blondel (1861-1949), c’est « à la fois le drame par excellence et c’est notre drame à nous ; elle est tout ensemble quelque chose de vraiment universel et quelque chose d’ineffablement intime et singulier ».

Le film de Mel Gibson, réalisé en 2002, est une fresque unique de ce drame, qui ne laisse pas indifférent. On y vit les quinze dernières heures de la vie du Christ, de l’agonie au jardin des Oliviers jusqu’à l’aurore de Pâques, en passant bien sûr par le chemin de croix. Parce qu’il s’agit aussi d’un film qu’on ne peut pas voir n’importe comment, parce qu’il peut bousculer notre tiédeur (et tant mieux !), il semble bon de le voir ensemble, dans un cadre porteur et une ambiance qui mène au recueillement.

Pendant la semaine Sainte, en plein confinement lié au Covid-19, alors que nous ne pourrons pas nous rendre dans les églises pour célébrer Pâques, cette E-projection à distance est une riche idée ! Attention, le film est interdit aux moins de 12 ans ; nous le recommandons d’ailleurs pour un public à partir du lycée.

Voici les dates et horaires des E-séances :
– 2 séances le dimanche des Rameaux 5 avril : à 15h et à 20h animées par l’abbé Pierre-Hervé Grosjean
– 2 séances le vendredi Saint 10 avril : à 15h et à 20h animées par l’abbé Pierre Amar.

Pour s’inscrire à une séance de E-cinéma, cliquez => sur ce lien  <= 

 

À propos de l'auteur :

Padreblog

Padreblog

Lorsqu'un texte est signé par plusieurs ou tous les prêtres du Padreblog, c'est sous ce compte que l'article est publié.