Scroll To Top

ZeBible : une autre expérience de la Bible

Publié le 25 Mai 2011 à 07:52 Foi Un commentaire

L’intuition est juste : beaucoup d’entre nous ont du mal à lire la Bible, à entrer dans le texte sacré, à relier ce qu’on y lit et les évènements de notre vie quotidienne. C’est cette intuition qui a donné naissance à une initiative originale, « ZeBible », au profit des jeunes, collégiens et lycéens en particulier. Padreblog a voulu en savoir plus, grâce à cet entretien avec Elisabeth TERRIEN, une des responsables de ce projet.

Padreblog : Quelle est l’origine de ZeBible ?

E. Terrien : ZeBible vient d’une double intuition : sur le terrain, de nombreux responsables de jeunes savent depuis longtemps qu’il manque un outil biblique adapté, afin de le donner au jeune qui vit une expérience spirituelle. Nombre d’entre eux se sont cassés les dents sur une Bible classique qu’ils ont trouvé « imbuvable et déconnectée de la vie d’aujourd’hui ». Seules existaient jusque là des bibles en anglais spécifiquement adaptées à une lecture « jeune ».
De son côté, l’Alliance biblique française réfléchit depuis longtemps avec les autres sociétés bibliques francophones à la manière de rendre la Bible accessible aux adolescents et aux jeunes adultes.
Objectif : donner envie aux jeunes de 15-25 ans, croyants ou non, d’ouvrir la Bible, de se familiariser avec les textes, de trouver des repères pour leur vie.

Quelle est l’originalité de ZeBible ?

ZeBible, c’est d’abord un projet fédérateur. Réunis autour de l’Alliance biblique française, 112 rédacteurs catholiques, protestants, évangéliques et orthodoxes ont travaillé en équipes de 2-3 pour créer les outils qui encadrent le texte en français courant complet (Ancien et Nouveau Testament avec les deutérocanoniques). 7 ans plus tard, voici le résultat : 3.400 notices au fil du texte, 71 portraits, 22 cartes et plans, 24 parcours de lecture de durées différentes, 34 parcours thématiques… Autant d’outils pour simplifier l’accès, clarifier, expliquer et (re)donner le goût à la lecture de ce livre fondateur au plus grand nombre. A découvrir sans plus tarder sur editionsbiblio.fr

Pourquoi une Bible spécifique pour les jeunes ?

Contrairement aux idées reçues, les jeunes lisent beaucoup, mais différemment : à l’aide des nouveaux formats multimédias mis à leur disposition, ils picorent une information à droite, à gauche, un article sur une page Yahoo, échangent sur Facebook, discutent sur les blogs. Le fonctionnement social « entre pairs » permet d’entendre le témoignage de personnes qui ont la même expérience et complète l’apport fait par des personnes adultes ou autre référents. Ainsi, petit à petit, les jeunes se forgent leur propre opinion.
Les équipes de ZeBible, composées pour moitié d’éducateurs, savent cela. ZeBible prend donc les jeunes au sérieux en leur proposant les moyens pour faire leur propre chemin dans le texte biblique, à leur rythme et via leur centre d’intérêt (parcours de lecture de durées différentes, fiches thématiques, notices au fil du texte, articles en lien avec l’actualité sur www.zebible.com, expression artistique via un chant de P.U.S.H. ou même la réalisation d’un jeune qui a participé à ZeConcours…etc).

ZeBible, c’est « l’autre expérience » de la Bible, un outil inédit qui reflète bien une transformation chez les jeunes dans leur quête de sens et de spiritualité.

En donnant les moyens au lecteur d’ouvrir ces pages, les équipes de ZeBible sont convaincues que, croyants ou non, il y a bien une parole pour chacun dans ces pages. Cette parole est vivante : elle travaillera les cœurs du lecteur qui s’y risquera.

Et après le lancement?

Le 14 mai, la Bible papier est sortie dans toutes les librairies en francophonie. Cette étape marque la fin d’un temps de « laboratoire ». Les tendances actuelles montrent déjà une utilisation sur le terrain, soit par la centaine de jeunes qui ont participé à ZeConcours, soit par le nombre croissant d’utilisateurs de Facebook ou du site, ou encore par les animateurs et les responsables d’aumôneries.

Une nouvelle page de ZeBible est déjà en train de s’écrire : plus de 15.000 Bibles sont vendues (la moitié du premier tirage) et l’engouement dépasse les frontières de la France. Certains pays nous demandent déjà de la traduire. Une réflexion multimédia est aussi en cours et le site évoluera sans doute pour continuer à faciliter l’accès de manière vivante à ce trésor qu’est la Parole de Dieu.

Pour en savoir plus : www.zebible.com

À propos de l'auteur :

Abbé Pierre-Hervé Grosjean

Abbé Pierre-Hervé Grosjean

Diocèse de Versailles, ordonné prêtre en 2004. Curé de Montigny-Voisins. Responsable des questions politiques, de bioéthique et d'éthique économique pour le diocèse de Versailles. Auteur de "Aimer en vérité" (Artège, 2014), "Catholiques, engageons-nous !" (Artège 2016) et de "Donner sa vie" (Artège 2018).