Scroll To Top

Comprendre l’Islam, ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien

Publié le 21 Sep 2016 à 16:12 À lire, à voir Aucun commentaire

En ces temps où il n’est question que d’Islam, d’islamisme, de radicalisation et d’intégration, voilà un petit livre indispensable pour prendre de la hauteur dans les débats souvent stériles sur la religion musulmane et sur le danger de ses formes conquérantes et violentes.

[Adrien Candiard, Comprendre l’Islam, ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien, Paris, Champs actuel, 119 pages, 6 €]

Adrien Candiard est frère dominicain, doctorant en Islamologie. Dans cet ouvrage, il propose une synthèse de ce qu’est l’Islam sans rentrer dans des détails d’experts ni dans des simplifications malheureuses.

Son but ? Expliquer la diversité interne à l’Islam et l’impossibilité de le considérer comme un tout. Au long du livre sont expliqués avec beaucoup de clarté les courants sunnites et chiites et leurs composants, salafisme, wahhabisme, ainsi que les enjeux d’une compréhension de ce qu’est l’Islam politique porté entre autres par les frères musulmans.

En bon Dominicain, le frère Candiard veut surtout que son lecteur prenne conscience que l’enjeu d’une pensée sur l’Islam ne peut se contenter d’être politique ou géopolitique mais doit prendre de la hauteur dans le registre de la philosophie et de la théologie. Seule, une pensée exigeante et réfléchie peut permettre un dialogue en vérité avec les représentants de l’Islam en France, afin de les aider à prendre conscience des défis profonds à relever pour répondre aux craintes légitimes que suscite l’Islam aujourd’hui.

 

À propos de l'auteur :

Abbé de Chaillé

Abbé de Chaillé

30 ans, ordonné prêtre en 2013 pour le diocèse de Versailles, vicaire à Notre-Dame de Versailles après avoir obtenu un master en théologie à la faculté des jésuites de Paris.