Scroll To Top

Redécouvrir le chemin de croix

Publié le 04 Fév 2017 à 14:11 Foi Aucun commentaire

Le Carême qui arrive dans quelques semaines est l’occasion de redécouvrir ou d’approfondir la pratique du chemin de croix.

Dans beaucoup de paroisses, les vendredis de carême voient se dérouler un chemin de croix dans l’église. Cette prière a aussi lieu tout spécialement le Vendredi Saint, en mémoire de la Passion du Seigneur Jésus. Certains ont même lieu dans la rue.

C’est une belle dévotion qui nous fait marcher sur les pas du Christ pour reprendre avant tout conscience de ce qu’Il a vécu pour nous. L’amour appelle l’amour et si nous sommes souvent tièdes dans notre amour de Jésus, c’est bien parce que nous avons oublié de quel amour nous avons été aimés. Tout au long des stations du chemin de croix, je reprends conscience que Jésus ne m’a pas aimé à moitié. Il est allé jusqu’au bout, il m’a aimé jusqu’au bout.

Méditer le chemin de croix, en communauté, à l’église ou seul chez soi, est aussi une façon d’accompagner Jésus, de le consoler et d’être avec Lui. Ce Vendredi Saint, il y a près de 2000 ans, sur son chemin vers le calvaire Jésus a trouvé peu de monde pour le consoler. Au milieu de la foule hurlante, il y a eu Simon de Cyrène, Véronique, Jean, Marie-Madeleine et bien sûr sa mère, la Vierge Marie. Aujourd’hui, suis-je prêt à accompagner Jésus à mon tour ?

Enfin, la prière du chemin de croix est l’occasion d’associer nos croix d’aujourd’hui à la Passion de Jésus et les épreuves que nos proches et ce monde portent douloureusement. Nous voulons nous associer à sa Passion pour être associés à sa Résurrection. Nos péchés, nos épreuves, nos souffrances… Jésus a porté tout cela, pour nous sauver. Le chemin de croix est aussi une œuvre de charité, une belle prière à vivre en communion avec tous ceux qui souffrent et peinent sur le chemin de leur vie. Le chemin de croix nourrit notre espérance car nous pouvons contempler Jésus qui ne cesse d’aimer, même sous les coups et les insultes. L’amour a eu le dernier mot il y a 2000 ans, afin qu’il l’ait encore aujourd’hui dans nos vies.

Les éditions Salvator nous ont proposé de rédiger les méditations d’un chemin de croix qui vient d’être publié : Le chemin de croix, par les prêtres du Padreblog. Vous pouvez l’acheter chez votre libraire habituel ou sur Internet (Amazon, La Procure, la Fnac… ) ; les droits d’auteur financeront les futurs projets du Padreblog. Nous espérons que ces textes vous aideront à prier et nous serons heureux d’être ainsi en communion avec vous tous durant ce carême.

Les Padre+

boutonfbboutontweet

À propos de l'auteur :