Scroll To Top

Aux Invalides, les murs parlent

Publié le 16 Avr 2012 à 01:27 Culture Aucun commentaire

Depuis 2012, la cour d’honneur de l’hôtel National des Invalides s’embrase chaque été. Sur plus de 250 mètres de façades, les dernières technologies du son et de la vidéo 3D sont mises au service d’un lieu hors du commun, l’un des plus visités de Paris.

Disons-le sans hésiter : la « nuit aux Invalides » est un objet artistique non identifié… à vous couper le souffle ! Pas complètement spectacle, pas complètement son et lumière. On n’est ni au Puy du Fou ni au Futuroscope. Expérience peu banale donc, déjà vécue par plus de 160.000 spectateurs depuis 2012.

L’émotion et le choc artistique sont intenses ; aucune récupération politique n’est possible : le spectacle est bien au-dessus de tout cela. En faisant parler les pierres, Bruno Seillier et les équipes d’AmaClio font un pari : réconcilier les visiteurs avec leur histoire. En moins d’une heure, le pari est osé et gagné ! A travers trois témoins historiques, Louis XIV, Napoléon et de Gaulle, c’est le devoir de mémoire qui est honoré. Les créateurs de cette fresque monumentale ont tenu à éblouir les sens, émouvoir les cœurs et enthousiasmer les spectateurs. Non par nostalgie du passé mais pour servir une unité nationale toujours à tisser.

Lorsque résonnent les vers de Charles Péguy, qui concluent le spectacle (« heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle » superbement chantés), on réalise subitement que les Invalides sont devenus bien animés. Que la lumière et les ombres se sont fait les instruments d’une fresque tout à la fois spirituelle, artistique et historique. Sans complexe et sans esprit partisan. Sereinement, presque dans un murmure, on croirait entendre une dernière petite voix, plus intérieure et qui nous dit qu’un pays qui ne sait pas d’où il vient, ne peut savoir où il va.

www.lanuitauxinvalides.fr ; tous les soirs à 22h 30 du 14 juin au 27 août 2016.

À propos de l'auteur :

Abbé Pierre Amar

Abbé Pierre Amar

Diocèse de Versailles, ordonné en 2002. Licencié en droit et en théologie. Auteur de "Internet, le nouveau presbytère" (Artège, 2016) et "Hors Service" (Artège 2019) et de divers spectacles (Jean-Paul II, Charles de Foucauld, Madame Elisabeth). De 2013 à 2018, il anime l'émission "Un prêtre vous répond" sur Radio Notre-Dame. Depuis sept. 2019, il répond à "Pourquoi Padre ?" sur KTOtv.