Scroll To Top

Chrétiens : entre déclin et réveil

Publié le 01 Juin 2018 à 17:54 Vidéos Aucun commentaire

[Vidéo] L’abbé de Chaillé présente ici un essai décisif de l’auteur américain Rod DREHER qui répond à une question essentielle en ces temps difficiles : comment vivre sa foi dans un monde sécularisé devenu de plus en plus hostile à l’Évangile ?

Autant le dire, le propos est peu consensuel, fruit d’une intuition tenace : les chrétiens vont devoir prendre de fermes résolutions, intérieures et pratiques, pour résister aux fléaux de la modernité. Depuis son poste d’observation, l’auteur – père de famille, chrétien fervent et journaliste renommé dans The American Conservative – scrute et enquête : quelles sont les racines de la fragmentation de nos sociétés occidentales ? En quoi la sexualité et la technologie déstabilisent l’Église ? Pourquoi les sacrifices, la liturgie et la prière constituent les clés d’un réveil ?

Rod Dreher perçoit l’urgence, non pas d’une nouvelle croisade, mais de la conversion des âmes, pour le bien de tous. Avec Jacques Maritain il invite à être « l’armée des étoiles jetée dans le ciel ». Le pari bénédictin est un ouvrage d’espérance, lucide, sans regrets ni résignation.

Plus d’infos ici.