Microphone

Euthanasie : jusqu’où ?

Abbé Pierre Amar
11 octobre 2013

Prendre conscience de ce que signifie vraiment l’euthanasie. C’est l’objectif des réalisateurs de ce reportage exceptionnel, réalisé en Belgique et aux Pays-Bas, deux pays où cette pratique est désormais légale. Une enquête incontournable.

Ce film d’une heure environ ne sera probablement jamais programmé sur vos écrans de télévision. Autant vous prévenir : il est dur. Car derrière ce qu’on présente pudiquement comme une mort « dans la dignité » se cache une réalité toute autre : l’euthanasie n’est pas une mort douce mais une mort violente.

Elle est une mauvaise réponse à de bonnes questions : question de la douleur physique – le « j’ai mal » qui fait toujours peur – et question de la souffrance morale, le « je suis mal, je me sens mal ». Face à la souffrance physique, la médecine moderne a développé tout un ensemble de techniques qui soulagent quasiment toutes les douleurs. Reste la souffrance morale : c’est le rôle des soignants mais aussi de chacun d’entre nous, par une présence, un geste, un regard, ou même un silence.

L’euthanasie est une mauvaise réponse parce que la solution existe : celle de refuser tout acharnement et de recourir aux soins palliatifs. Parce qu’il n’y a pas de stade où la vie n’est pas digne : on ne peut pas « tuer par amour » ou alors c’est la porte ouverte aux pires dérives.

« L’euthanasie, jusqu’où ? » est une tribune pour la vérité. Un reportage à voir et à faire voir, parce que demain en France le sujet risque d’être d’actualité.

Pour aller plus loin : www.sosfindevie.org

Abbé Pierre Amar

Abbé Pierre Amar

Diocèse de Versailles, ordonné en 2002. Licencié en droit et en théologie. Auteur de "Internet, le nouveau presbytère" (Artège, 2016), "Hors Service" (Artège 2019), "Prières de chaque instant" (Artège 2021) et de divers spectacles (Jean-Paul II, Charles de Foucauld, Madame Elisabeth). De 2013 à 2018, il anime l'émission "Un prêtre vous répond" sur Radio Notre-Dame. Depuis sept. 2019, il répond à "Pourquoi Padre ?" sur KTOtv.

Partager