Scroll To Top

Euthanasie : jusqu’où ?

Publié le 11 Oct 2013 à 20:28 Société 3 commentaires

Prendre conscience de ce que signifie vraiment l’euthanasie. C’est l’objectif des réalisateurs de ce reportage exceptionnel, réalisé en Belgique et aux Pays-Bas, deux pays où cette pratique est désormais légale. Une enquête incontournable.

Ce film d’une heure environ ne sera probablement jamais programmé sur vos écrans de télévision. Autant vous prévenir : il est dur. Car derrière ce qu’on présente pudiquement comme une mort « dans la dignité » se cache une réalité toute autre : l’euthanasie n’est pas une mort douce mais une mort violente.

Elle est une mauvaise réponse à de bonnes questions : question de la douleur physique – le « j’ai mal » qui fait toujours peur – et question de la souffrance morale, le « je suis mal, je me sens mal ». Face à la souffrance physique, la médecine moderne a développé tout un ensemble de techniques qui soulagent quasiment toutes les douleurs. Reste la souffrance morale : c’est le rôle des soignants mais aussi de chacun d’entre nous, par une présence, un geste, un regard, ou même un silence.

L’euthanasie est une mauvaise réponse parce que la solution existe : celle de refuser tout acharnement et de recourir aux soins palliatifs. Parce qu’il n’y a pas de stade où la vie n’est pas digne : on ne peut pas « tuer par amour » ou alors c’est la porte ouverte aux pires dérives.

« L’euthanasie, jusqu’où ? » est une tribune pour la vérité. Un reportage à voir et à faire voir, parce que demain en France le sujet risque d’être d’actualité.

Pour aller plus loin : www.sosfindevie.org

À propos de l'auteur :

Abbé Amar

43 ans. Diocèse de Versailles. Licencié en droit, Master de théologie, il est curé de la paroisse de Limay-Vexin (78). Auteur de spectacles pour les familles (www.santosubito.fr et www.princedudesert.fr) et de "Internet, le nouveau presbytère" (Artège, 2016). Depuis 2013, il anime l'émission "un prêtre vous répond" sur Radio Notre-Dame (FM 100.7).